La course cycliste professionnelle du Sud-Ouest 16 au 19 Juin 2016 40ème édition - Hommage à Francis Auriac
11425559 714084685362357 849610774637980779 O

Jour de grand départ : Que la fête commence !

La 40e édition de la course « 100% Sud-Ouest », retransmise dans plus de 70 pays à travers le Monde, prend son envol dans l’Hérault, du village de Saint-Pons-de-Thomières. Pour le plus grand plaisir de ses 1993 habitants, attendus au rendez-vous de la fête du vélo dans la Grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées !

Saint-Pons-de-Thomières, grand départ de la 40e édition de la Route du Sud-La Dépêche du Midi

C’est inédit, l’Hérault accueille le départ de la Route du Sud-La Dépêche du Midi pour la première fois de son histoire ! Et c’est Saint-Pons de Thomières qui, grâce à son maire Georges Cèbe et à la Communauté de Commune du Pays Saint-Ponais et son président Josian Cabrol, a été choisie comme grand départ de la 40e édition de la course « 100% Sud-Ouest » en hommage à son père fondateur Francis Auriac. Un grand merci à eux, sans qui cette nouvelle page de l’histoire cycliste n’aurait jamais pu s’écrire.

Les Saint-Ponais sont attendus dès 9h30 sur la ligne de départ pour célébrer, avec la ferveur populaire qui habite nos amis héraultais,  le passage de la caravane dans leur village historique et sa magnifique cathédrale,  ancienne abbatiale fondée en 936 par le Comte Pons de Toulouse, dont la façade néoclassique a été reconstruite au XVIIIe siècle. Les amoureux d’histoire ne manqueront pas juste en face le Musée de préhistoire régional qui vient tout juste d’ouvrir ses portes.

Le grand départ du peloton sera quant à lui donné à Courniou, célèbre pour sa grotte de la Devêze (ou Palais de la Fileuse de verre) où règnent en maître les stalactites et stalagmites, au milieu du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et ses imposants reliefs.

Le retour de la Route du Sud-La Dépêche du Midi sur les routes héraultaises symbolise le lien renoué avec le Conseil départemental de l’Hérault et son extension à la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Les mascottes du Parc Animalier des Pyrénées, « Kika » la marmotte et « Balou » l’ours brun, mettront à l’honneur la faune de nos belles Pyrénées et animeront les 4 jours de course pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

Cette année encore, une caravane de 70 véhicules publicitaires permettra aux principales entreprises du Sud-Ouest d’aller à la rencontre des milliers de spectateurs massés sur le bord de la route.

Parcours du jour : L’échappée belle dans le col des Thérondels ?

La première étape de la 40e édition de la Route du Sud-La Dépêche du Midi, longue de 196 km,  présente des terrains variés, qui devraient permettre à différents styles de coureurs de s’exprimer.

Dans un premier temps, le peloton devra faire face à un relief accidenté qui pourrait favoriser les tentatives d’échappée au long cours. La course pourrait en effet s’emballer dès les premiers hectomètres du parcours avec une succession de bosses dont le col des Thérondel (sommet au km 30)et la côte de la Glévade (sommet au km 83,2). A noter 2 sprints intermédiaires à Brassac au km 62,5 et à Graulhet au km 128,8. Les 100 derniers kilomètres de la course, beaucoup plus roulants, devraient favoriser le travail des équipes de sprinteurs pour emmener leur leader dans les meilleures conditions afin d’entrevoir la victoire d’étape à Bessières. Une échappée parviendra-t-elle à déjouer tous les pronostics alors que la victoire ne semble pas pouvoir échapper sur le papier à un sprinter ?

Les coureurs à suivre : duel de sprinteurs entre Bryan Coquard et Arnaud Démare ?

Si les baroudeurs devraient tenter leur chance dans la première partie de cette étape, nous suivrons de près ce jeudi la mise en route du train gris et jaune de Direct Energie pour leur sprinteur maison, Bryan Coquard, et du train tricolore de la Française des Jeux pour leur leader Arnaud Démare. Sans nul doute les deux favoris français auront coché cette étape pour une première explication d’envergure dans les rues de Bessières. Un avant goût des Championnats de France sur route dans dix jours ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *