La course cycliste professionnelle du Sud-Ouest 16 au 19 Juin 2016 40ème édition - Hommage à Francis Auriac
IMG 59360

Soir de 1ère étape : Du grand spectacle d’entrée de jeu !

La 1ère étape de la 40e édition de la Route du Sud-La Dépêche du Midi a offert une course épique, de l’échappée inattendue du grandissime favori Nairo Quintana au triomphe annoncé de Bryan Coquard. Le tout dans un décor paradisiaque : des monts héraultais à la commune haut-garonnaise de Bessières en passant par les campagnes tarnaises.

Résumé de l’étape du jour : Quintana fait son show, Coquard domine Démare

La course a débuté sur les chapeaux de roue avec l’échappée dès le km 0 de 6 coureurs dont Nairo Quintana, 2e de la dernière édition de la Route du Sud-La Dépêche du Midi. Dès la première difficulté du jour, le groupe explose sous l’impulsion du colombien et du coureur d’Ag2r La Mondiale Quentin Jauregui. Un numéro sensationnel des deux hommes qui aura duré près de 150 km après avoir porté leur avance sur le peloton à 11 min suite à l’ascension du col des Thérondels et de la côte de la Glévade. Ils seront finalement repris par les trains supersoniques de Direct Energie et de la FDJ pour leurs deux sprinteurs maisons, Bryan Coquard et Arnaud Démare. Duel qui aura tourné court au regard de la suprématie incontestable du vice-champion olympique de l’omnium en 2012. Puissance, agilité, vitesse, du très grand art !

Village d’arrivée : Bessières célèbre le vélo

Commune rurale de 3515 habitants au cœur du triangle Toulouse-Montauban-Albi, Bessières a été le théâtre de l’arrivée de la 1ère étape de la 40e édition de la Route du Sud-La Dépêche du Midi.  Traditionnellement connue dans la région pour son omelette géante le lundi de Pâques, la petite ville du nord toulousain s’est retrouvée une nouvelle fois sous le feu des projecteurs grâce au passage du peloton et à la victoire spectaculaire de Bryan Coquard.

Quel spectacle époustouflant que de voir le peloton lancé à vive allure au milieu de ses coteaux boisés, de ses vignes et cours d’eau, longeant le Tarn à travers notamment Villemur sur Tarn et Mirepoix sur Tarn !

Le maire de Bessières, Jean-Luc Raysseguier, n’a pas manqué l’occasion offerte par cet événement sportif exceptionnel pour réaliser une grosse fête populaire, la ville proposant de nombreuses animations dont celle de la Maison du Vélo.

Saint-Pierre-de Trivisy attend le peloton pour une journée 100% tarnaise

La deuxième étape, d’une longueur de 92,4 km, partira vendredi 17 juin du village tarnais de  Saint-Pierre-de-Trivisy, situé au nord-est de Castres dans les contreforts du Massif Central et classé Station Verte pour ses sites pittoresques et ses balades en forêt.

Merci au maire Pascal Cavaillès et à la communauté de Communes Val et Plateau de Lacaune d’accueillir notre caravane et surtout au député Philippe Folliot, grand artisan de ce départ dans  la ville où il a exercé plusieurs mandatures.

C’est une immense joie pour l’organisation de la Route du Sud d’être reçue ce jeudi soir à la Bibliotèca en présence du Patron du Tour de France, Christian Prudhomme.

Deux étapes au programme de vendredi : l’heure de Lilian Calméjane ?

Nos deux sprinteurs nationaux, le maillot vert du Conseil départemental du Tarn Bryan Coquard et son acolyte Arnaud Démare sont une nouvelle fois attendus à Albi pour la revanche de Bessières…s’ils contrôlent les attaques survenues dans la Côte de Saint-Pierre-de-Combejac, surnommée le Petit Tourmalet, et dans les autres coteaux du parcours. Sans oublier le coureur local Stéphane Poulhiès qui voudra faire plaisir aux siens.
Avant le grand retour dans l’après-midi du contre-la-montre individuel, sur un parcours de 13,9 km, empruntant le circuit automobile d’Albi Le Séquestre et comprenant deux difficultés, la côte des Archers et la côte de Carlus. Lilian Calméjane rêvera de s’imposer sur ses terres devant sa  famille. Nairo Quintana voudra se placer avant la montagne. Sylvain Chavanel et Stéphane Rossetto voudront également réaliser un gros coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *