41ème édition de la course cycliste internationale 100% Sud Ouest Du 15 au 18 Juin 2017

« La Route du Sud Cycliste – La Dépêche du Midi » a emprunté la bonne route.

Le Président
Pierre CAUBIN

Fidèle à ses origines, sans renier ce qui fait sa particularité et son charme, la dernière course professionnelle 100% Sud-Ouest a jonglé entre racines et modernité.

La ligne de conduite de mes prédécesseurs Francis AURIAC et André MASSE, soutenus par une équipe de bénévoles soudés, a permis à la course de passer un cap difficile, entre un contexte économique délicat pour collectivités et partenaires, et une évolution constante du sport cycliste. Aujourd’hui, le plateau réuni, la retransmission en direct sur Eurosport, les nombreux spectateurs présents sur le bord des routes, et des vainqueurs prestigieux tels Nicolas ROCHE ou Alberto CONTADOR inaugurent une période qui devrait sourire à l’épreuve.

Même le jour de ma naissance, il fallut à mon père sa dose de tour de pédales. « Vacciné avec un rayon de bicyclette », et après 25 ans au service de la Petite Reine, en tant qu’organisateur et président de club, mon engagement pour ce sport se poursuit avec la Route du Sud – La Dépêche du Midi, dont j’ai appris à connaître l’équipe et les coulisses depuis une quinzaine d’années. J’en ai les mêmes racines ancrées dans le Sud-Ouest, au pied des Pyrénées, et le même amour du vélo.

Aujourd’hui, la Route du Sud – La Dépêche du Midi et toute l’équipe de bénévoles, bénéficions d’atouts majeurs : un terrain de jeu idéal et le soutien des organisateurs du Tour de France ; une caravane publicitaire toujours plus développée ; des collectivités et des partenaires financiers ou médiatiques fidèles ; et enfin, l’attachement de ceux qui font la beauté de la bicyclette, à savoir les coureurs. Ce cocktail, combiné au sérieux de l’équipe organisatrice, ne peut que nous conduire encore plus haut dans la hiérarchie cycliste, et celle des évènements sportifs incontournables du Grand Sud-Ouest. En gardant la bonne Route : celle du Sud !